Les nadis

Les nadis

Notre corps (subtil) est constitué d’une sorte de filet lumineux que l’on appelle « Nadis » Ces veines subtiles laissent circuler le Prana (c’est-à-dire l’énergie vitale pure dont la fonction est de nourrir et d’entretenir la vitalité dans notre corps physique) et transportent les pensées et les émotions. Les Nadis sont des canaux énergétiques subtils qui relient les chakras à différents points du corps et approvisionnent en énergie nos différents organes et appareils.

A chaque entrecroisement de Nadis se forme un centre énergétique qui tourbillonne appelé chakra. A l’intersection de 21 Nadis se forme un chakra principal, de 14 Nadis un chakra secondaire et de 7 Nadis un chakra tertiaire. Il en existe 72 000. Ils partent tous du chakra racine (à la base de la colonne vertébrale) suivent la Sushuma (le principal nadi) qui remonte la colonne vertébrale et forment des ramifications en différents endroits. La source des nadis ce situe dans un oeuf appelé Kanda situé juste au dessus de Muladhara.

Il existe 3 Nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, ils s’appellent« Ida, Sushumna et Pingala »

– Sushuma régit l’écoulement de l’énergie le long de la colonne, Ida dans la partie droite et Pingala la partie gauche du corps. Ils entourent Shushuma et s’entrecroisent au niveau des chakras. Ils sont essentiels au réseau Pranique.

Le Nadi Shushuma

Il se situe au centre, il va de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête et de la de nombreux nadis irradient la région du troisième oeil. C’est le canal le plus important et le plus complexe. C’est à travers lui que se glisse et monte la kundalini (l’énergie spirituelle). Il est l’axe principal où se situent les chakras principaux Il représente l’inconscient, il constitue l’abolition de la dualité et permet l’éveil des facultés mentales et intellectuelles. Il donne de l’énergie à la colonne vertébrale, au cerveau, au tissu nerveux et il consolide le tissu osseux.

Le Nadi Ida

Ida régit la force mentale et des émotions. Il prend son siège à gauche du 1er Chakra (Muladhara), monte à gauche du Nadi central (Sushuma), irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche. Ida se caractérise par une énergie lunaire, froide et rafraichissante et représente l’élément féminin. Il est de couleur clair comme la lune et négatif. Il est en relation avec les éléments EAU et TERRE.

Qualités : Il agit sur le système nerveux parasympathique qui transmet des impulsions aux organes pour assurer leur fonctionnement.
Il permet l’irrigation du cerveau droit et ainsi est responsable des perceptions physiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatrices, artistiques, contrôle l’orientation dans l’espace et traite les informations. Il libère les peurs et le sentiment de culpabilité. Son énergie froide permet d’abaisser la température du corps.

Le Nadi Pingala

Pingala régit la force physique, l’action. Il prend également son siège à droite du premier chakra, monte à droite de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau gauche et aboutit dans la narine droite. Son énergie est solaire, chaude et dynamique et il représente l’élément masculin. Il est de couleur rouge et positif. Il est en relation avec les éléments FEU et AIR.

Qualités : Il est en relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l’activité musculaire, il contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur. Relié à l’hémisphère gauche, il est responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique. Son énergie chaude permet d’augmenter la chaleur du corps et de contrôler l’énergie digestive. Il régit l’énergie qui nous permet de travailler et d’agir.