Les chakras : centres énergétiques

Les chakras : centres énergétiques

La notion de Chakra est à la base de la médecine Ayurvédique. Les textes anciens parlent de 88 000 Chakras répartis dans tous le corps mais ils en dénombrent sept principaux.
Les Chakras sont des sortes de vortex ou entrent et sortent les flux énergétiques. Ce sont les centres les plus subtils car ils véhiculent « le Prana ». En effet sa fonction est d’assimiler l’énergie vitale (Prana) afin de la distribuer non seulement dans le corps physique mais aussi subtil. Chakras signifie en sanskrit « roue qui tourne ». Ils se situent aux points d’intersections des canaux énergétiques appelés « Nadis ». Chaque Nadis à sont propre mode vibratoire. Lorsqu’ils se croisent, les forces inverses qu’ils exercent provoquent un mouvement de spiral formant un Vortex que l’on appelle chakra (d’où le nom de roue qui tourne)
Ils ne s’ont pas tous dotés de la même importance dans la mesure où ils se situent à des points où un nombre plus ou moins élevé de Nadis s’entrecroisent. Ainsi ils sont classés en deux catégories : les chakras principaux et secondaires
En ce qui concerne les 7 Chakras principaux : Six Chakras sont échelonnés le long de la colonne, le septième lui est relié au cerveau et se situe au sommet de la tête. Ils représentent ainsi le lien entre la terre et le ciel.
Il existe une similitude entre la position et la fonction des Chakras avec les positons et les rôles des glandes du système endocrinien et des différents plexus (réseaux de nerfs et de vaisseaux) du corps.
Chaque chakra à ses propres caractéristiques, se situe à un endroit précis et correspond à un élément, à une couleur, à une fréquence vibratoire et à des fonctions physiques et émotionnelles qui lui sont propres.
Ils sont liés et ont une influence non seulement sur notre état de santé et notre évolution physique mais également psychique. Ils sont considérés comme des niveaux de conscience et des états d’âme. Les Chakras sont des sortes de forces spirituelles subtiles agissant sur le psychisme et l’esprit. En effet la stimulation des Chakras engendrera un changement d’état de conscience. Plus notre niveau de conscience est élevé plus nos chakras s’ouvrent.
Description des sept Chakras Principaux :

1 – MULADAHRA (MULA : Racine, DARHA : Support)

Le chakra racine, il donne l’énergie pour le bon fonctionnement des autres chakras.
Elément Terre.
Couleur Rouge
Glandes Surrénale (Prostate/utérus)
Organes de sens Odorat (nez)
Localisation Pubis et sacrum (c’est le siège des 3 Nadis principaux et de la Kundalini)
Profession type Travail manuel, charpentiers, maçons/Hôtel business… Ce centre assure les besoins fondamentaux de santé, nourriture et de survie. Il permet de combattre, donne la force de s’imposer et procure sécurité et bien être. Le chakra racine est puissamment connecté à notre relation avec la terre, nous procurant la capacité d’être enraciné dans le plan terrestre. C’est le chakra de la manifestation et du lien entre l’esprit et là matière, entre l’individu et le monde physique. Il pourvoit à tous nos besoins fondamentaux nécessaires à la vie matérielle, physique et terrestre.
Si ce chakra est bloqué, l’individu peut souffrir d’insécurité, il peut se sentir apeuré, angoissé, frustré. Il peut alors développer des problèmes tels que l’obésité, les déséquilibres alimentaires (anorexie, boulimie) et les achats compulsifs.

2 – SWADISHTHANA

(Maison, Procréation) Le Chakra sacré (il est indispensable pour s’élever)
Elément eau
Couleur Orange
Glandes Gonades (testicules, ovaires)
Organes de sens Gout (langue)
Localisation 2 doigts sous le nombril, même chose dans le dos.
Profession type Musiciens, peintre, comédien, danseurs, masseurs, cuisiniers, chirurgiens. Il renferme les besoins essentiels de sexualité, de créativité, d’intuition et de valeur personnelle. Ce chakra correspond aussi au ressenti, aux désirs et aux émotions. Il régit la libido, la valeur personnelle d’un être, son identité profonde, sa capacité à entretenir avec autrui des relations ouvertes et amicales. Quand le chakra sacré est en bonne santé, on dispose d’une grande confiance pour nouer des relations en amours, en amitiés. Il peut provoquer en cas de déséquilibre, des difficultés relationnelles avec les autres et en particulier avec le sexe opposé, une baisse de la libido et des difficultés à procréer. Il peut engendrer également une baisse de la créativité et un état léthargique.

3 – MANIPURA

(MANI : Pierre, PURA : Complète) Le Chakra du plexus solaire
Eléments Feu
Couleur Jaune
Glandes Pancréas
Organes de sens Vue (yeux)
Localisation Sous le sternum, organes digestifs
Profession type Politiciens, Comptables, banquiers, PDG, avocats Ce troisième chakra est celui du pouvoir, de la puissance personnelle, de l’ego, de la confiance en soi, des passions. Il est aussi celui des pulsions, de la colère et de la force. C’est le siège de la personnalité. Lorsque votre troisième chakra est en déséquilibre, vous risquez de manquer de confiance en vous, d’être plus confus, vous avez tendance à écraser les autres ou au contraire vous soumettre totalement. Vous êtes facilement coléreux, triste, lunatique et vous avez tendance à être dépressif et égoïste.

4 – ANAHATA

(Intouchable) Le Chakra du Coeur
Elément Air
Glandes Thymus/Pulsations du coeur
Organes Peau, main
Action/Réaction Toucher
Localisation Plexus au niveau du coeur/Entre les omoplates dans le dos
Couleur Verte
Profession type Poètes, Auteurs Centre même de l’amour, de la compassion, de la compréhension et de la spiritualité, il gère la capacité de chacun à s’aimer lui-même, à aimer les autres, à donner de l’amour et à en recevoir, et à accepter les choses. Mais c’est aussi le chakra qui réunit le corps et l’âme avec l’esprit. Lorsqu’ il est déséquilibré Ajana provoque des difficultés pour comprendre les autres, il provoque une mauvaise estime de soi, des problèmes affectifs et la difficulté à avoir des contacts physique avec autrui.

5 – VISHUDHA

(Pureté, Clarté) Le Chakra de la gorge
Eléments Ether
Couleur Bleu ciel
Glandes Thyroïde
Organes de sens Ouïe (oreille)
Localisation Sous la pomme d’Adam/Au niveau de la 7ème cervicales dans le dos
Profession type Chanteurs, orateurs, enseignant, philosophes, professeurs de yoga C’est centre de la communication, des sons, de l’expression et de la créativité par la pensée, la parole et l’écriture. Quand ce chakra est en déséquilibre, on éprouve de la difficulté à s’exprimer pleinement et à communiquer. On a tendance à parler pour ne rien dire. Notre faculté d’écoute est diminuée et on éprouve de la timidité.

6 – AJNA

(Contrôler, Commander) Le Chakra du 3ème oeil
Eléments Tous
Couleur Bleu indigo (saphir)
Glandes Glande pituitaire (hypophyse)
Organes de sens Tous
Localisation 3ème oeil/Au niveau de l’occiput dans le dos
Profession type Astrologues, médiums, chercheurs C’est le siège de l’intuition et de la perception, du discernement, de l’intellect et de la mémoire. Il nous permet de voir et de capter les mondes subtils. Il permet le contrôle, l’imagination, la clairvoyance, la concentration, la visualisation et la méditation. (Connaissance conscience) Quand ce chakra est déséquilibré, on peut se sentir confus, avoir peur de la réussite ou pousser à l’inverse et devenir égocentrique. Cela peut engendrer des comportements obsessionnels et compulsifs et des maladies psychologiques telles que la Schizophrénie.

7 – SAHASRARA

(Mille plis) Le Chakra de la couronne
Eléments Tous
Couleur Violet
Glandes Glande pinéale
Organes de sens 6ème sens : la clairvoyance
Localisation Fontanelle
Signification Niveau de conscience très développé
Déséquilibres Fermeture
Profession type Maîtres spirituels (Bouddha,…) Il est le centre de la spiritualité, de l’éveil, de la pensée dynamique et de l’énergie. Il permet le flux interne de sagesse et apporte le don de la conscience cosmique. Il est aussi le centre de connexion avec le divin.C’est ici que l’être humain se connecte à l’Univers. L’individu expérimente la connaissance au-delà des mots ou de l’intellect. C’est l’interface avec les énergies cosmiques et la conscience pure, c’est la fin de toute dualité. Quand ce chakra est en déséquilibre, on peut ressentir un sentiment constant de frustration, aucune étincelle de joie et des sentiments destructeurs.