Les articles

Les 3 doshas

Les 3 doshas

Le mot sanscrit «DOSHAS » est souvent traduit comme « type biologique ou constitution biologique », cette définition permet une compréhension plus global du concept, cependant la définition exact signifie « ce qui obscurcit, contamine » En effet les Doshas sont à la fois responsables de notre santé mais également des maladies. Lorsque les Doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables de maladies.
L’Ayurvéda reconnaît trois constitutions ou humeurs biologiques. Ces trois Doshas sont appelés VATA, PITTA et KAPHA.

Read More »

Les nadis

Les nadis

Notre corps (subtil) est constitué d’une sorte de filet lumineux que l’on appelle « Nadis » Ces veines subtiles laissent circuler le Prana (c’est-à-dire l’énergie vitale pure dont la fonction est de nourrir et d’entretenir la vitalité dans notre corps physique) et transportent les pensées et les émotions. Les Nadis sont des canaux énergétiques subtils qui relient les chakras à différents points du corps et approvisionnent en énergie nos différents organes et appareils.

Read More »

Les chakras : centres énergétiques

Les chakras : centres énergétiques

La notion de Chakra est à la base de la médecine Ayurvédique. Les textes anciens parlent de 88 000 Chakras répartis dans tous le corps mais ils en dénombrent sept principaux.
Les Chakras sont des sortes de vortex ou entrent et sortent les flux énergétiques. Ce sont les centres les plus subtils car ils véhiculent « le Prana ». En effet sa fonction est d’assimiler l’énergie vitale (Prana) afin de la distribuer non seulement dans le corps physique mais aussi subtil. Chakras signifie en sanskrit « roue qui tourne ». Ils se situent aux points d’intersections des canaux énergétiques appelés « Nadis ». Chaque Nadis à sont propre mode vibratoire. Lorsqu’ils se croisent, les forces inverses qu’ils exercent provoquent un mouvement de spiral formant un Vortex que l’on appelle chakra (d’où le nom de roue qui tourne)

Read More »

L’Ayurvéda

L’Ayurvéda

L’Ayurvéda est la science holistique la plus ancienne au monde. Il est difficile de dater avec précision son origine car son enseignement était transmis exclusivement sous forme orale. Les premiers écrits se trouvent dans les védas, les textes les plus anciens de la civilisation humaine. Ils datent de plus de 5000 ans avant Jésus-Christ.
On suppose donc que son origine date sans doute de plusieurs milliers d’années avant l’avènement des textes écrits.
L’influence de ces principes dans le monde entier fait que l’Ayurvéda est parfois reconnue comme la « mère de la médecine »

Read More »