Les 3 doshas

Les 3 doshas

Le mot sanscrit «DOSHAS » est souvent traduit comme « type biologique ou constitution biologique », cette définition permet une compréhension plus global du concept, cependant la définition exact signifie « ce qui obscurcit, contamine » En effet les Doshas sont à la fois responsables de notre santé mais également des maladies. Lorsque les Doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables de maladies.
L’Ayurvéda reconnaît trois constitutions ou humeurs biologiques. Ces trois Doshas sont appelés VATA, PITTA et KAPHA.
Description des Doshas :
Les trois Doshas correspondent grossièrement aux catégories corporelles de la médecine occidentale qui sont : l’ectomorphe mince), le mésomorphe (moyen) et l’endomorphe (large), mais elles sont de loin plus détaillées et plus complexes. En effet les Doshas prennent en compte non seulement nos caractéristiques physiques mais aussi physiologiques et psychologiques.
Ils sont également reliés aux cinq éléments (Ether, air, feu, eau, terre). Pour les comprendre plus facilement on peut les comparer aux trois forces principales qui composent l’atmosphère : Vata le vent, Pitta la chaleur et Kapha l’humidité. Le vent, la chaleur et l’humidité créent ainsi tous les types de temps sur la terre. C’est la même chose dans notre corps. Les trois doshas gouvernent notre climat intérieur.
Tous les humains possèdent les éléments Vata, Pitta et Kapha mais en proportions différentes. Il est très rare qu’un individu est une distribution complètement égale et parfaite des trois Doshas. Dans la plupart des cas il y a toujours un Dosha prédominant qui indique notre apparence et notre disposition : il sera nommé « Dosha principal »

Les trois Doshas

VATA est l’humeur biologique de l’air et de l’éther et gouverne nos activités et nos énergies. Il signifie « ce qui bouge » Il est principalement présent dans la partie inférieur du corps, son siège principal étant le colon. Il est responsable de tous les processus physique en général et de tous les mouvements perceptibles et imperceptibles du corps. Il commande la respiration, les impulsions nerveuses, l’écoulement des sécrétions, la stimulation des sucs digestifs, les mouvements de l’appareil digestif… Il est responsable du transport des fluides, de l’air, des aliments et des déchets…
Vata gouverne l’esprit, il lui permet d’être agile, de s’adapter et de communiquer de façon efficace. Il dirige également l’orientation sensorielle et mentale.
PITTA est l’humeur biologique du feu. Il procure de la chaleur et transforme les substances de notre corps. Ce Doshas signifie «ce qui digère » Il est situé principalement au milieu du corps : intestin grêle, estomac, foie rate pancréas… Il est responsable de la transformation des aliments en chaleur,
en tissus et en déchets. Il régit la digestion et le métabolisme, d’abord au niveau des cellules et des tissus, puis au niveau du corps dans son ensemble.
Il gouverne également notre digestion mentale. Il est responsable de la perception, du jugement et de la détermination. Il rend l’esprit clair et capable de discrimination. Du point de vue affectif Pitta crée l’enthousiasme et la passion.
KAPHA est l’humeur biologique de l’eau et de la terre, il construit notre chair et nos sécrétions. Il signifie « ce qui lie ». Il se situe dans la partie supérieure du corps. Il fournit la matière, il est responsable de la formation de nouveaux tissus, de l’hydratation, de la nutrition, de la lubrification et de la protection du corps. Le corps dans son ensemble est principalement composé de Kapha (eau et terre).
Du point de vue psychologique Kapha est la base des émotions, de l’amour, de l’affection et de la compassion, Il apporte à l’esprit le calme, la sérénité, le contentement et la stabilité. Il procure également modestie, patience et pardon.

La constitution physique, physiologique et mentale selon les Doshas

Les personnes à prédominance Vata sont très actives, mobiles et énergiques. Elles ont un métabolisme rapide et donc souvent minces. Leur peau est sèche et fine. Leurs habitudes personnelles, leur alimentation et leur sommeil sont souvent irréguliers. Leur élocution et leurs gestes sont souvent rapides. Ils sont sensibles au froid et aux environnements venteux et sont de nature frileuse.
Ces personnes possèdent de bons pouvoirs mentaux mais variables. Elles s’attachent et se détache facilement, expriment et oublient facilement leurs émotions. Leur esprit et leurs sens sont sensibles et instables. Ce sont généralement des intellectuelles mais dotés d’une mauvaise mémoire.
Les individus de cette nature sont solitaires, non conformistes, timides et manquent de confiance en eux. Ils sont souvent anxieux et inquiets, instables et impatients mais de caractère souple. Ils savent s’adapter aux changements et sont très créatifs et curieux. Ils n’aiment pas la routine et aiment le voyage. Ils ne sont pas matérialistes mais dépensiers.
Les personnes Pitta sont de stature moyenne et plutôt athlétique. Leur peau est douce et chaude et rougit facilement. Elles produisent beaucoup de chaleur corporelle et transpirent souvent excessivement. Leurs cheveux sont souvent fins, clairs et sont souvent sujet à la calvitie et aux chutes de cheveux. Leur sommeil est modéré et peu perturbé. Ils ont une aversion pour les climats trop chauds.
Les Pitta sont sujet aux émotions fougueuses telles que l’irritabilité, la colère, le désir… Ils sont logiques, critiques, perspicaces, intelligent et organiser. Extravertis, ils parlent fort et avec passion, ils s’expriment bien et sont très convaincants. Ils sont facilement émotifs et ont du mal à gérer leur colère. Ils sont ambitieux, déterminés, volontaires, impitoyables avec leurs opposants et aspirent souvent à des postes de direction. Ils sont aventureux, audacieux et téméraires.
Ils sont inventifs et ingénieux.
Les personnes de types Kapha ont une constitution plus imposante, elles ont tendance à prendre du poids et leur musculation est développée. Leur peau est épaisse, à tendance grasse et peu ridée. Leur teint est souvent pâle et leurs cheveux épais et ondulés à tendance grasse. Ils ont un métabolisme lent. Leur appétit est modéré et faible mais apprécie la nourriture riche et recherchée. Dans leurs activités et leurs mouvements, ils sont lents, méthodiques et très endurants, mais difficiles à motiver. Leur sommeil est lourd et souvent excessif. Ils détestent les climats humides.
Les types Kapha apprennent lentement mais ont une excellente mémoire. Ils sont économes, ce sont de très bons gestionnaires. Plutôt sédentaires, ils ne voyagent pas beaucoup et préfèrent les environnements familiaux. Généralement ils sont de nature calme et sereine.
Ils sont gentils, attentionnés et loyaux mais également lent à réagir, conservateurs et timides. Ils sont tolérants et ont la faculté de pardonner facilement. Ils aiment être entourés de leurs familles et ont beaucoup d’amis. Ils sont attachés à leur culture, leur religion et leur pays et ont souvent tendance à faire preuve d’étroitesse d’esprit en dehors de leur sphère habituelle. Ce sont de grands sentimentaux, nostalgiques et romantiques. Ils s’attachent facilement et ont du mal à lâcher prise. Ils manifestent facilement leurs sentiments mais expriment lentement leurs émotions, surtout la colère.